Chut! N°9 - Les nouveaux codes du travail - Précommandes

Travailler, quand on s’inquiète de l’avenir de l’Europe, du monde, cela peut sembler étrange. Et pourtant, avant, pendant et après une guerre, le travail reste ce qui constitue une partie essentielle de nos vies, pour manger, payer les factures, les crédits, et même parfois aussi pour s’épanouir. Sur ce territoire, les technologies (logiciels, réseaux sociaux d'entreprises, outils de visio, robotisation...) gagnent du terrain. Elles se déploient même de façon massive dans les entreprises, à la faveur de la généralisation du télétravail depuis la pandémie de Covid-19.

Si ces outils nous permettent de travailler à distance de façon plus autonome, n'ont-ils pas affaibli, voire casser le lien humain et social ? Uberisation, freelancing, retour du travail à la tâche, effritement de la société salariale, manque de protection sociale et de cadre légal, travail à distance aux quatre coins de la France, dématérialisation des relations de travail, surmenage, isolement ... le collectif semble être pas le chaînon manquant dans l'avènement de cette nouvelle société du travail.
Alors, aliené·es ou libéré·es par ces nouveaux outils ? Après l'amour, l'apprentissage, la ville de demain ou encore la santé, Chut! N°9 explore l'impact du numérique au travail.